Rachid Ben Othman

Accueil » Politique » Tunisie: Corruption, Contrebande un Couple qui a toujours fait la paire !

Tunisie: Corruption, Contrebande un Couple qui a toujours fait la paire !

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Par : Rachid Ben Othman

La racket et la corruption en Tunisie sont devenus un phénomène banal qui se sont transformés en une culture dont les effets, bien qu’étant perçus par une catégorie sociale comme un moyen d’atténuer la pauvreté ( ce qui est parfois loin le cas car beaucoup cherchent l’enrichissement rapide) demeurent un facteur qui freine le développement de l’économie. La mauvaise gouvernance et le défaut d’application des lois on engendré cette forte corruption qui règne dans toutes les administrations publiques qui sont aussi un frein à la satisfaction des besoins de populations.

Beaucoup ne se rendent pas compte que ceci a considérablement joué dans la crise économique que nous vivons et l’affaiblissement du pouvoir d’achat, tout est lié si l’on veut vraiment disséqué le problème.
Le corps de la police et celui de la Douane ne sont  pas en marge de ces agissements qui sont fréquemment accusées de manœuvres d’extorsion d’argent aux usagers malgré la révision à la hausse de leurs salaires, mais les choses n’ont pas changé au contraire le phénomène n’a fait qu’augmenter et des exemples il y en a pleins. La dernière affaire est celle de la saisis des feux d’artifices importés illégalement ( je salue au passage le coup de filet réalisé par les services de renseignements)  et le pire que cette marchandise illicite est rentrée dans des conteneurs par voix maritime et sortie du port de Sfax censée être contrôlée et dédouanée. Plusieurs intervenants ont facilité ce trafic et bien évidemment on trouve en premier des douaniers qui ont été évidemment arrêté en plus d’hommes d’affaires véreux qui n’ont cessé de s’enrichir sur le dos du contribuable, tous poussés par la cupidité  qui devient de jour en jour inquiétante car elle n’a aucune limite; et là je me demande quand le manque de civisme sera puni dans notre pays ?

Pour combattre la contrebande il ne suffit pas de contrôler les frontières celle ci ne sont qu’une étape, mais ils faut interdire et  la vente de ces produits qui sont étalés librement à chaque coin de rue sous les yeux de tous, il faut surtout surtout saisir tous ces produits dont on ignore la provenance et la qualité qui est en général très médiocre, de la camelote souvent nuisible pour la santé, causant divers maladies pour les citoyens que je comprends leurs ruées vers ces marchés parallèles puisque c’est toujours le bas prix qui les attirent devant une hausse vertigineuse de prix du commerce légale.

 La société civile a le devoir de dénoncer ces fléaux, la corruption et l’impunité qui gangrènent le monde des affaires en général et les activités douanières.

Je voudrai aussi mettre l’accent sur certaines lois qui normalement ont du disparaître car elles forment le socle de la racket et la corruption, des lois en faite rétrogrades et liberticides touchant surtout les libertés individuelles, des lois mises en place depuis des siècles et inspirées par la charia islamique étouffant les citoyens (sauf ceux qui passent leur vie à faire la « morale » aux autres). Il y a aussi cette fameuse loi zaba 226 du code pénal (« coupable d’outrage public à la pudeur » ou aura porté « publiquement atteinte aux bonnes mœurs ou à la morale publique ») une loi traquenard utilisé pour emmerder les gens et poussant à la racket ..

Combien de personne n’ont pas vécu ce genre de désagréments dans ce pays et combien sont ceux qui ont payé pour sortir d’une situation pareille ? 

Rachid Ben Othman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Rachid Ben Othman on WordPress.com