Rachid Ben Othman

Accueil » société » La pianiste virtuose Elizabeth Sombart donne un concert au théâtre de Tunis le 17 septembre

La pianiste virtuose Elizabeth Sombart donne un concert au théâtre de Tunis le 17 septembre

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

La célèbre pianiste Elizabeth Sombart  et sur invitation de la Ligue pour la Défense de la Laicité et des Libertés sera parmi nous à Tunis le 17 septembre pour offrir un concert au théâtre de la ville de Tunis en solidarité avec la Tunisie. Une belle occasion à ne pas rater pour vivre des moments de rêves  qui seront gravées dans nos mémoires car ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit une virtuose avec un aussi grand talent.

Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart commence l’étude du piano dès l’âge de 7 ans. Elle entre au Conservatoire de sa ville natale et se produit pour la première fois en public à 11 ans. Après avoir obtenu le Premier prix national de piano et de musique de chambre à 16 ans, elle décide de quitter la France pour perfectionner son art à Buenos-Aires avec Bruno-Leonardo Gelber, avant de compléter sa formation auprès de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, puis Hilde Langer-Rühl à Vienne où elle approfondit un travail sur l’utilisation de la respiration dans le jeu pianistique.

Au cours des dix années qui suivent, elle entreprend avec le chef Sergiu Celibidache, des études de phénoménologie musicale à l’université de Mayence qui lui permettront de développer la Pédagogie Résonnance : phénoménologie du son et du geste.

Elizabeth Sombart se produit dans le monde entier où les salles de concert les plus prestigieuses l’accueillent : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Concertgebouw à Amsterdam, Suntory Hall à Tokyo, Victoria Hall à Genève, salle Palau à Barcelone. Elle joue en musique de chambre avec Augustin Dumay (violon), Patrick Gallois(flûte), Lluis Claret (violoncelle) et Akiko Nakajima (soprano). Elle s’est produite entre autre avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de la Bruckner Académie de Munich et l’Orchestre Symphonique du XXIe siècle de Catalogne.

IMG_8245

Elizabeth Sombart a enregistré une importante discographie et vidéographie et publié plusieurs livres.

En 2006, Elizabeth Sombart a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour l’ensemble de son œuvre et en 2008, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa carrière artistique.

En parallèle à son activité de soliste, Elizabeth Sombart crée en Suisse en 1998 la Fondation Résonnance qui est aujourd’hui présente dans 6 autres pays (France, Italie, Belgique, Roumanie, Espagne et Liban). Les missions de la fondation sont « d’offrir la musique classique dans les lieux où elle n’est pas » (hôpitaux, maisons de retraite, instituts pour les personnes handicapées, établissements pénitentiaires, entreprises etc.) dans l’exigence de la Pédagogie Résonnance, enseignée au CIEPR (Centre International d’Etude de la Pédagogie Résonnance) et dans toutes les filiales de Résonnance.
Parce que la musique ne devrait pas être élitiste, l’enseignement proposé est gratuit.

Elizabeth Sombart se consacre également depuis 25 ans à la formation de pianistes lors de Masterclass à la Fondation Résonnance, dans les universités et les hautes écoles de musique en Suisse et à l’étranger (Paris, Lausanne, Rome, Barcelone, Louvain, Beyrouth , Bucarest).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Rachid Ben Othman on WordPress.com