Rachid Ben Othman

Accueil » société » Emouvant : La nostalgie d’une Tunisienne de confession juive

Emouvant : La nostalgie d’une Tunisienne de confession juive

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Une fois pour toutes et qu’on se le dise, je ne saurais et ne veux pas cesser d’être une juive arabe … Contre toute logique, je cherche à comprendre pourquoi il me faut choisir, renier ceci et privilégier cela, je n’y parviens pas. Tout m’est nécessaire : Le oud (luth) dont jouait mon grand-père, les portes de Sidi Bou et sa baie, le jasmin et ses colliers, l’histoire traversante de ma Tunisie chérie, l’ambre et les bougainvillées, l’odeur des draps qui sèchent en deux heures au soleil d’or, le parfum du pain tabouna qui me fait défaillir, le goût de la mer tiède dans ma bouche …

Et je ne peux pas davantage cesser d’entendre et d’aimer la musique de cette terre que j’aime. Je serai à jamais la juive tunisienne qui vibre au rythme des vagues de cette Méditerranée nôtre …
Et je veux encore marcher pieds nus, hafiana éternelle, dans le jardin de mon père, où ce ne sont pas les lilas qui sont fleuris, mais les eucalyptus …
Il m’est insupportable de lire et d’entendre que tout ceci est révolu, qu’il faut se tourner vers un avenir privé de tous mes symboles, de toutes mes traces …
Je serais vide sans mes histoires de Chrah, sans le bleu des portes cloutées, sans le son du malûf, sans le goût de l’eau dans les amphores, sans l’odeur des épices dans les souks, sans Zina et Aziza, sans la lumière du matin, légère et délicieuse, sans l’image des femmes revêtues du safsari immaculé …

Je ne veux pas que l’on me dise que tout cela a disparu de ma vie depuis longtemps, même si c’est vrai, que la politique est ceci, que l’antisionisme est cela, que cet avenir est à jamais clos, ni que l’on m’arrache à la symbolique de mon passé, qui constitue une part intemporelle de mon essence …

Je ne le veux pas, même si mon délire est total, ce que je n’ignore pas, parce que tout ceci est ma marque de fabrique, mon sceau et mes racines …
Qui comprendra ce que je raconte là d’irraisonnable et d’irraisonné, au mépris de toute logique et de toute cohérence ? Je le sais, allez, je ne le sais que trop, que tout ceci est absurde … Mais au fond de moi subsiste l’espoir, minuscule, invisible presque, d’une filiation possible, d’un lien qui perdure, d’une porte ouverte …
En tous cas, dans mon âme, c’est le cas ….

Cohen Hadria Elizabeth 

14 commentaires

  1. mabrouk IDOUDI dit :

    IL faudrait attendre que la TUNISIE dépasse cette phase transitoire avec les moindres dégats socio-économiques,culturels et societaux…L’espoir d’une plus grande ouverture d’esprit,d’une plus grande tolérance,d’un meilleur épanouissement des idées et des personnes et dun meilleur cadre de Vivre-Ensemble serait alors permis!?….

  2. saga dit :

    Madame, les portes de votre pays sont et vous seront toujours ouvertes 🙂
    Certain de vos coreligionnaires y vivent paisiblement et y sont très épanouies.

  3. CHELLY dit :

    Vous êtes toujours la bienvenue en Tunisie qui peut abriter tous ceux qui l’aiment et qui partagent ses traditions, sa culture et son mode de vie sans distinction de religion, de race ou de couleurs. Nous savons tous qu’elle passe une mauvaise période mais inchallah que la vie paisible et normale revienne avec plus de sécurité et de joie de vivre.

  4. Tant qu’il y aura des juifs arabes comme vous, et des musulmans arabes comme nous, tous les espoirs restent permis! La Tunisie a toujours été tolérante, vous y serez toujours la bienvenue, j’en suis sur, indépendamment des partis sensés la gouverner ! Nous avons toujours eu une grande histoire commune, et la période judéo-arabe a été la meilleure, parce qu’elle avait enfanté une grande civilisation. Une civilisation et des cultures, symbioses de la gréco-latine et de l’indo-persane, qui ont permis la Renaissance de l’Europe, et sa sortie de l’ignorance et de l’obscurantisme. Le rapprochement sera effectif entre nos peuples, lorsque des signes d’empathie iront à ceux dont les terres et les maisons sont confisquées chaque jour!

    • Karim dit :

      #Correction elle est juive tunisienne et non juive arabe #la tunisie c est pas l arabe #son histoire est beaucoup plus lointaine que l arabe

  5. Manoubi dit :

    J’habite à sousse ! !!! Venez ! !!! Quand vous voulez

  6. omarzouari dit :

    Bravo madame pour votre authenticité et …votre courage !

  7. mohamed mouldi Baississi dit :

    De quel droit vouloir confisquer l’identité de gens qui se « sentent » comme tels?.. .Pourquoi on peur se dire « Juif polonais » et pas « juif arabe »?…

  8. Malek dit :

    Votre récit explique qq raisons qui font qu on soit autant attachés à ce beau pays. Mais notre pays est le jumeau d un autre beau pays avec une population tout aussi merveilleuse. Un autre beau pays qui s est retrouvé un jour la cible d un mouvement machiavelique devastateur et racoste. Un peuple comme nous les Tunisiens, dont la joie de vivre et la quietude ne sera plus jamais la meme apres l arrivee de milliers d etrangers non pas en visiteurs mais en conquerants.
    C est pourquoi les tunisiens ne seront jamais tolérants envers le sionisme et je suis sur qu en bonne Tunisienne tu devrais comprendre l amertume des palestiniens qui vivaient dans un pays ou regnaient le senteurs de jasmins ou ils ne sentent plus rien a part l odeur de la poudre et de la mort apportees par leurs visiteurs sionistes.

  9. Jane Gz dit :

    Ou est passé le commentaire que je viens de taper ? Il a disparu

  10. Madame, vous posez la question à l’envers !!! Vous êtes tunisienne avant nous!! El Kahina est là pour en témoigner!! Vous êtes venus avant nous!! El Ghriba est là pour en témoigner!! Votre tunisianité n’est pas à prouver, alors « mrhaba bik fi blèdik » et trêve de plaisanterie!!!

Laisser un commentaire

Follow Rachid Ben Othman on WordPress.com