Rachid Ben Othman

Accueil » Politique » Trump Président: Les américains ont tout simplement dit ‘’ Occupez-vous de nous. ’’

Trump Président: Les américains ont tout simplement dit ‘’ Occupez-vous de nous. ’’

Archives

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mr-trump-yellow-tie

Par Neyla Hamelle

Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu une victoire aussi nette aux Etats Unis.
Non seulement le candidat républicain Donald Trump est maintenant le président, mais les républicains ont gardé le contrôle à la fois de la Chambre des représentants et du Sénat, et des états âprement disputés du Wisconsin, de l’Arizona et de la Caroline du Nord qui ont basculé dans leur camp, tout comme la Géorgie que Clinton rêvait en bleu.
Avec un tel appui, et donc plus de pressions, on pourrait s’attendre à un durcissement de la position républicaine en matière de politique étrangère avec plus d’intervention au niveau international et plus de mondialisation.

Mais ce serait oublier le message contenu dans ce vote : Ce vote est celui des américains de la classe moyenne et ouvrière qui se paupérisent, qui n’ont jamais compris pourquoi les Etats Unis dépensaient autant d’argent dans des guerres lointaines dont ils ne comprennent pas l’enjeu, alors que devant leurs portes la misère grandit.
Ce vote est celui des citoyens qui voient le tissu industriel se détruire et leurs entreprises déménager à l’étranger pour plus de profits, les laissant en difficultés, face à l’angoisse du chômage.
Ce vote est celui des américains qui éprouvent tant de difficultés à se payer des soins et à régler les assurances privées.
Ce vote est celui des américains, inquiets devant la montée de la violence policière, seule réponse donnée à la révolte grandissante engendrée par ce système à bout de souffle.
Ce vote traduit un sentiment d’impuissance face à la surdité des politiques de tout bord, qui ont oublié que leur rôle est de servir le peuple qui les a élus et à qui ils doivent des comptes et des résultats.
En quatre mots, voilà ce que dit ce vote : ‘’ Occupez-vous de nous. ’’

Et le comble de l’élection de Trump, c’est qu’elle n’a pas désigné un président jeune, mais l’un des plus vieux présidents élus aux Etats Unis.
Cette élection a désigné un président soutenu par un électorat de droite, représentant la suprématie blanche pour faire face au désarroi d’une population jeune et défavorisée.

Au-delà de l’énorme décalage entre les espoirs d’un peuple déboussolé et les programmes auxquels les républicains nous ont habitués, espérons que le peuple américain, reprenant en main son destin, saura imposer à ses nouveaux dirigeants une ligne de conduite répondant à ses inquiétudes tout en excluant les menaces qui pèsent sur les femmes si on touche à leurs droits, sur les minorités, si on met fin aux programmes pour lutter contre la pauvreté et sur l’environnement, si les accords internationaux concernant la réglementation se relâchent.

Sinon cette élection ne sera rien de plus qu’un retour au fascisme, un danger pour l’Amérique et pour le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Rachid Ben Othman on WordPress.com